top of page

coopérative d'architecture

 

Pourquoi une coopérative...

​

Travailler en coopérative signifie d’abord que notre entreprise est fondée sur certaines valeurs. Notamment l’entraide et l’équité entre les membres, la solidarité entre nous, mais aussi avec d’autres groupes communautaires (par exemple, les coopératives d’habitation), la transparence, le souci d’autrui, l’inclusion et l’ouverture.

​

Oui, mais n'importe quelle entreprise pourrait adopter ces valeurs?

​

Oui, tout à fait. Maintenant, passez le mot!

En s'incorporant sous forme de coop en 2019, nous espérions attirer une clientèle sensible à ces valeurs que nous portons, mais aussi établir une structure de travail permettant une grande flexibilité et une rétribution basée sur le temps investi de chacun, tout en gardant un droit de vote à part entière.

​

Bureau, atelier, firme, coop... quelle différence?

​

Au niveau des services fournis à nos clients, il n’y en a pas.

Hauteur 233 est une entreprise qui offre des services d’architecture, nous sommes assurés par le Fonds des architectes et, comme toute pratique architecturale au Québec, notre structure organisationnelle et nos méthodes assurent un contrôle qualité constant de notre travail et nos architectes, membres de l’OAQ, veillent au respect de toutes les règles encadrant la pratique, tant au niveau déontologique qu’à la qualité attendue.  

Notre forme juridique signifie que nous ne sommes pas des actionnaires, mais des membres. Chaque membre ayant droit de vote, et les votes ayant tous le même poids, la gouvernance de l’entreprise est exercée de façon démocratique, horizontale et transparente, avec l’exception d’un droit de veto des membres architectes sur les sujets touchant la responsabilité professionnelle.

​

être membre

​

Hauteur 233 compte des membres travailleurs dont cinq fondateurs, formant le conseil d’administration de l’entreprise. Ces membres fondateurs n’ont aucun privilège de plus qu’un.e membre. Ils peuvent simplement se vanter d’avoir porté le premier toast à la coop et d’avoir travaillé à sa mise sur pied. La coopérative compte aussi des employé.e.s.

Quand nous engageons une personne, celle-ci devient employé.e, ensuite membre auxiliaire, puis ultimement un.e membre à part entière. Ce n’est pas vraiment une hiérarchie, mais une séquence chronologique. C’est aussi un ensemble de termes précisés par la Loi sur les coopératives et la Loi sur les normes du travail du Québec. Au final, notre désir est d’intégrer de nouveaux membres qui participeront aux décisions, à la gouvernance et à l’évolution de la coop de façon active, avec conviction et enthousiasme.

 

H233_WEB_Nous.jpg
bottom of page